|

Procès Garaudy : le témoignage du pasteur Parmentier

Le 8 janvier le pasteur Roger Parmentier témoigne en faveur de son ami Roger Garaudy. Il se présente en spécialiste d’herméneutique (interprétation, en général, de tous les textes anciens et, en particulier, des livres sacrés). Il précise qu’il est entraîné à la lecture attentive des textes. Sa femme, dit-il, est archiviste. Il estime que, dans le livre de R. Garaudy, « il y a des pages de trop », celles qui traitent de l’extermination des juifs et des chambres à gaz nazies. Pour sa part, en réponse à une question de Me Charrière-Bournazel, avocat de l’une des parties civiles, il affirme qu’il croit à l’existence des chambres à gaz car… «de Strasbourg à Paris j’ai ramené», dit-il, « des prisonniers qui m’en ont parlé ».
 
Il tient d’autres propos, que je ne rapporte pas ici, sur d’autres sujets. 
 
En 1996 il avait écrit au sujet des révisionnistes, appelés par lui « négationnistes » :
 
On appelle « négationnistes » les nazis d’aujourd’hui qui veulent réviser l’Histoire pour donner raison aux nazis d’hier. 
 
Ce jugement lapidaire avait été retranscrit, sans l’expression de la moindre réserve, par R. Garaudy lui-même.[1] 
 
À l’audience de ce jour (15 janvier 1998) le pasteur R. Parmentier, qui, après sa déposition, avait tenu à suivre les débats, m’a fait tenir la note suivante :
 
Je suis peu au courant de vos travaux… sauf de réputation. Or, j’aime avoir une opinion personnelle… Pourriez-vous me faire connaître un échantillonnage ? Merci. Je suis prêt à les régler… Merci.  [Suivent nom et adresse.]
 
Ce n’est pas la première fois – loin de là – qu’une personne réputée sérieuse a d’abord formulé contre les révisionnistes une condamnation des plus abruptes pour se rendre compte, par la suite, que son jugement avait été téméraire. 
 
C’est dire à quel degré de mise en condition, d’intoxication, de lavage des cerveaux les médias sont parvenus sur le compte des révisionnistes.
 
On relèvera au passage la malhonnêteté de R. Garaudy qui, ayant lu les révisionnistes pour les piller, s’est bien gardé de prévenir son ami le pasteur Parmentier de ce que sa condamnation était fausse et injuste. 
 
Le pasteur Parmentier, membre du parti socialiste, a toutes les apparences de l’honnête homme abusé.
 
Additif (octobre 1998)
 
Le pasteur Parmentier est exclu du Parti socialiste pour avoir témoigné à la barre du tribunal en faveur de R. Garaudy.
 
15 janvier 1998

 
__________
[1] R. Garaudy, Droit de réponse. Réponse au lynchage médiatique de l’abbé Pierre et de Roger Garaudy, samizdat Roger Garaudy, Chennevières-sur-Marne 1996, p. 33-34.