Pas de chambre à gaz nazie à l’Holocaust Memorial Museum de Washington !
J’ai visité, à Washington, l’Holocaust Memorial Museum le 30 août 1994.
À la fin de ma visite, j’ai inscrit, sur le registre des visiteurs, les mots suivants :
I have visited this Museum on August 30, 1994. I have not found any answer to my challenge : Show me or draw me a Nazi gas chamber ! WHY ?[1]
J’ai signé ce texte.
Puis j’ai rendu visite à Michael Berenbaum, responsable scientifique de ce musée. En présence de quatre témoins (deux de son côté et deux du mien) il m’a répondu :
The decision had been made not to give any physical representation of the Nazi gas chambers.[2]
Imaginons le Vatican décidant de ne donner plus aucune représentation physique de « la croix de la crucifixion de Jésus-Christ »!
À l’origine, le musée devait contenir deux très minces commencements de description qui figurent à la p. 138 du livre-guide (The World Must Know) publié le jour même de la cérémonie d’inauguration : une porte métallique avec son entourage de briques et une photographie représentant un mur de «chambre à gaz» avec des taches bleues dues au gaz cyanhydrique. Mais, à l’époque, j’ai fait immédiatement savoir à la presse que cette porte et cette « chambre à gaz » appartenaient, selon Pressac lui-même, à une chambre à gaz de désinfestation de Majdanek. – M. Berenbaum n’a pas même essayé de défendre la maquette «artistique» et absurde de M. Stobierski. Les SS ne pouvaient certainement pas déverser de Zyklon B par des « trous à cet effet » dans le toit du Krema-II.
N’importe quel touriste peut constater que de tels trous n’ont jamais existé.