Exactitude (français)
Chers amis,
Vous voudrez bien trouver ci-joint le texte de ma réaction à votre livre d’hommages pour mon 75e anniversaire [c’est-à-dire Sombre bilan du révisionnisme historique. Nouvelle perspective – NdE]. Je remercie tous ceux d’entre vous qui ont eu l’idée de cette initiative ou qui y ont apporté leur contribution sous la forme d’un article. Toutefois, comme vous le verrez, j’ai évité de placer ma réponse sur un plan personnel ou amical et, profitant de la chance que m’offrait votre initiative, j’ai choisi de me placer sur le plan historique.
J’ai supposé que vos vœux pour cet anniversaire signifiaient plus ou moins que vous demandiez en somme au vieil homme, riche d’une longue expérience en la matière, ce qu’il pouvait bien penser de la situation actuelle et de l’avenir du révisionnisme, et j’ai essayé de vous répondre là-dessus.
Je l’ai fait à ma manière, m’efforçant d’être exact même si, en la circonstance, l’exactitude peut se révéler cruelle aussi bien pour mes amis que pour moi-même.
Je n’accorde pas grand crédit au pessimisme des vieilles gens. Un vieil homme est porté à croire que le monde où il vit tire à sa fin alors qu’en réalité c’est lui qui va vers sa fin biologique. Il se peut donc que mon pessimisme quant à notre avenir ne me soit dicté que par une raison d’ordre purement biologique.
Peut-être est-ce l’explication. J’espère que c’est l’explication. Mais je ne le crois pas.
À la fin de mon texte j’ai écrit qu’aujourd’hui la perspective de voir s’ouvrir des enquêtes relativement sérieuses sur l’histoire des “armes de destruction massive” de Saddam Hussein nous offre une chance inespérée d’exiger une enquête sur l’histoire des supposées “armes de destruction massive” d’Adolf Hitler et de son supposé programme de Destruction des Juifs d’Europe (titre de l’ouvrage de référence, malhonnête et inepte, signé de Raul Hilberg). J’espère que cette idée que je leur soumets et que je leur suggère d’adopter, des révisionnistes la comprendront, la saisiront et l’utiliseront.
Je vous remercie en tout cas pour cet inattendu livre d’hommages.
Sincèrement. RF
5 février 2004