Lettre au directeur du Figaro pour rectifier les erreurs que contient le documentaire “La Peste brune”
Pli recommandé, avec accusé de réception
Monsieur le directeur,
Dans vos livraisons du 16 décembre (p. 9) et du 17 décembre (p. 12) 1991, vous me nommez, me désignez et me mettez en cause dans des articles provoqués, comme vous le dites vous-même, par un “reportage sur la ‘peste brune'” diffusé par Antenne 2.
Vous voudrez bien, je vous prie, publier le texte ci-dessous dans son intégralité, sans aucune déformation, dans les délais et dans les conditions ordinaires du droit de réponse, en application de l’article 13 de la loi du 29 juillet 1881.
Texte en droit de réponse
Le gouvernement (en particulier le ministre de l’intérieur et ses Renseignements généraux) et certains médias (en particulier Antenne 2 qui vient de diffuser un “docu-menteur” intitulé “La peste brune”) aspirent à créer une confusion entre le révisionnisme historique et le “néo-nazisme”. Tous les moyens leur sont bons, y compris le reportage bidonné et la fausse enquête policière.
Le révisionnisme historique se trouve avoir été fondé à la fin des années quarante par un député socialiste, Paul Rassinier, ancien déporté. Il est apolitique. La réunion où l’on m’entrevoit est publique et elle s’est tenue dans un lieu public, en 1989. Nos propos, loin d’être secrets, ont été enregistrés et tout le monde, y compris les représentants des Renseignements généraux (obligatoirement présents) pouvait en commander la vidéocassette d’enregistrement. Si, pour ma part, je ne prononce que quelques mots lors de cette réunion – la seule à laquelle j’aie pu participer –, c’est parce que, deux mois auparavant, un commando m’avait grièvement blessé (voyez Le Figaro, 18 septembre 1989, p. 12). J’attends toujours qu’on réponde à mes arguments autrement que par des coups ou des calomnies.
17 décembre 1991