Droit de réponse à la revue Revision

[à propos de la publication d’un texte sans autorisation]

Revision, n° 86-87, avril-juin 1998, p. 51

Dans Revision de janvier-février-mars 1998, en page 21, vous avez publié sous ma signature un article intitulé “Le Détail“. Non seulement vous n’aviez pas l’autorisation de publier cet article mais vous saviez que, depuis plusieurs années, je vous avais dit que je ne voulais pas voir ma signature dans vos publications. Quand j’ai vu que vous vous apprêtiez à passer outre, je vous ai prévenu que je vous faisais défense expresse de publier ledit article. Je vous en ai prévenu à deux reprises : d’abord au téléphone, puis, par un pli recommandé avec accusé de réception en date du 2 février, et que vous avez reçu le lendemain.

Au surplus, par des fautes de diverses natures ainsi que par des amputations non signalées, vous avez défiguré le texte de mon article. Vous en avez, enfin, dénaturé la portée en omettant de reproduire un avertissement qui, vu son importance, avait été rédigé en italique. Si vos lecteurs avaient eu cet avertissement sous les yeux, il se seraient rendu compte que mon article, loin d’être comme une exclusivité accordée à Revision, avait été, pour l’essentiel, publié deux mois auparavant dans deux hebdomadaires de mon choix

Robert Faurisson

Voici l’avertissement figurant à la fin de l’article :
“L’essentiel de ce texte a été publié le 1er janvier 1998 par National Hebdo (p. 15) sous le titre “Précisions sur le détail” et par Rivarol (p. 2) sous le titre: “Avez-vous des textes ?”.