|

Explication d’une phrase

« Hitler n’a jamais ordonné ni admis que quiconque fût tué en raison de sa race ou de sa religion.[a]»
 

– Explication –

Hitler a toujours considéré les juifs comme ses ennemis et il les a traités en conséquence.

Hitler et les nazis ont dit : « Les juifs et les Alliés veulent notre anéantissement mais ce sont eux qui seront anéantis. »

De la même façon, les juifs et les Alliés ont dit : « Hitler et les nazis veulent notre anéantissement, mais ce sont eux qui seront anéantis. »

Pour un camp comme pour l’autre, il s’agissait de gagner la guerre et contre les militaires et contre les civils (hommes, femmes, enfants, vieillards confondus).

Les Alliés ont eu beau accumuler les mesures coercitives contre les minorités allemandes ou japonaises, jugées dangereuses en pleine guerre ou indésirables après la guerre, ils ont eu beau procéder à des internements en très grand nombre ou à d’énormes déplacements ou déportations de populations civiles, jamais ils n’ont ordonné ni admis que quiconque fût tué en raison de son appartenance à ces minorités.

De même pour Hitler avec les minorités juives.[b]  

Cela dit, et Hitler et les Alliés portent, aux yeux de la morale et de l’histoire, l’entière responsabilité de tous les maux, de toutes les persécutions, de toutes les morts subies par les minorités civiles de tous les pays en guerre.

 

15 décembre 1979
__________________

[a] Je crois que cette phrase surprenante est conforme à la vérité. Je définis vérité comme le contraire de l’erreur et du mensonge. Je pense que la vérité doit être admise par chacun de nous, quelle que soit l’opinion de celui qui la professe. L’histoire scientifique ne professe pas d’opinions et n’avalise pas de principes. Les principes sont une affaire personnelle de chacun de nous. À ce niveau-là, n’essayons pas de nous cacher derrière l’histoire scientifique et de la faire parler : elle est complètement muette.
[b] Le 5
septembre 1939 Chaim Weizmann, président du Congrès juif mondial, déclara la guerre à l’Allemagne. Pour Hitler, les juifs étaient les représentants d’une nation belligérante hostile.